Les jeux de type MOBA

Vous optez pour un tournoi permettant à des joueurs de s’amuser en équipe ? Alors les MOBA sont faits pour vous ! Partez à la conquête du tournoi de League of Legends, de DotA2 ou encore de SMITE facilement en suivant nos conseils.

 

Un MOBA c’est quoi ?

Un « MOBA », autrement appelé Multiplayer Online Battle Arena, est un type de jeu disponible sur PC et Mac mettant en scène des arènes au sein desquelles deux équipes de 5 joueurs s’affrontent. A l’aide d’un jeu d’équipe, d’unités de combats les deux équipes sont amenées à avancer sur le terrain adverse et gagner une partie en détruisant le cœur même de la base ennemie (souvent appelé Nexus).

Cette appellation fut adoptée après le lancement du célèbre jeu League of Legends en 2009, jeu édité par Riot Games mais elle trouve son origine au lancement de Defense of the Ancients (ou DotA), en 2003, une carte amateur développée pour StarCraft puis adaptée et améliorée sur WarCraft III qui connut un succès retentissant auprès du public poussant Blizzard (éditeur de StartCraft et WarCraft III) à laisser DotA voler de ses propres ailes quelques années plus tard.

 

Les principaux jeux MOBA à votre disposition

Énormément de concurrents à DotA ont vu le jour.

League of Legends

League of Legends, surnommé LoL, reste le plus connu du grand public actuellement. Lancé en 2009, Riot Games a réinventé le genre en épurant les mécanismes de jeu de DotA et en rendant le principe bien plus accessible au grand public. League of Legends compte actuellement plus de 27 millions de joueurs quotidiens depuis 2014 et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Dota 2

A côté de LoL existe DotA 2, une version améliorée de DotA proposée par les studios Valve. Lancé en 2010, DotA 2 fut le MOBA proposant les plus gros cashprize lors de tournois eSport, les tournois sur DotA 2 proposaient en cumulé plus d’un million de dollars en 2013 pour dépasser ensuite les 17 millions de dollars en 2015.

Smite

Si la vue de haut est quelque chose qui vous gène nous vous proposons  de vous tourner vers le MOBA développé par Hi-Rez : SMITE. Jeu sorti en 2014, il vous permet d’incarner un dieu issu d’un Panthéon, votre rôle sera de réduire à néant l’équipe de dieux adverses pour prouver aux humains que vous êtes le dieu le plus respectable. La particularité de SMITE, outre sa vision de jeu, est qu’il est disponible aussi sur console Xbox One.

Heroes of the Storm

Non content d’être la firme la plus connue du public, Blizzard lance en 2015 son propre MOBA : Heroes of the Storm. Vous pouvez y incarner différents héros issus notamment des univers de WarCraft, Diablo et StarCraft.

 

Pourquoi choisir les MOBA ?

Les MOBA sont des jeux appréciés du public pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont principalement des jeux disponibles gratuitement, vous n’avez en effet pas besoin de dépenser de l’argent pour pouvoir jouer avec des personnages et gagner des parties.

Ce sont de surcroît des jeux disponibles sur PC, sur Mac ou encore sur consoles qui ne requièrent pas énormément de matériel pour fonctionner, inutile donc de vous équiper en ordinateur dernier cri pour pouvoir lancer une partie de League of Legends.

Permettant de jouer en équipe, les MOBA proposent de vrais moment amusants entre ami(e)s, les règles de base sont compréhensibles de tous. Jouable à 5 vous aurez la possibilité de jouer différents champions avec des pouvoirs et des rôles types vous permettant de changer de style de jeu si l’envie vous en prend.

Vous aurez donc tout à y gagner en proposant des MOBA lors de votre tournoi de jeux vidéo, facile à jouer, accessible à tous ils vous permettent aussi de mettre rapidement en place un arbre et un type de compétition agréable à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *