La loi numérique

La loi numérique a été votée cet été et est passée par le Sénat en septembre. L’article 42 intéressera plus particulièrement les enthousiastes de l’eSport.


Au delà de la question du statut des joueurs pro, celle-ci concerne au premier plan les compétitions et les tournois jeux vidéo accessibles à tous ceux qui veulent passer un bon moment et rencontrer d’autres joueurs.

Quels sont les changements ?

• Pour les organisateurs de compétitions eSport

La première bonne nouvelle c’est la volonté du législateur de rendre légale les compétitions de jeux vidéo. Avant cette loi, les compétitions étaient tolérées mais pouvaient encore être assimilées à des jeux d’argent, ce qui constituait un frein majeur qui disparaît à partir de maintenant.

On notera aussi de nombreuses idées dans le rapport parlementaire pour réglementer les compétitions, surtout pour éviter les dérives quand il y a des entrées payantes ou des cash prizes en jeu. La loi mentionne des décrets d’application qui vont fixer certaines règles. Cela peut créer un certain attentisme mais les feux sont bien au vert pour planifier votre prochaine compétition.

• Et pour les participants ?

Vous êtes aussi désormais dans la légalité lorsque vous participez à une compétition payante ou avec cashprize.

Autre bonne nouvelle, c’est la possibilité pour les mineurs de participer aux compétitions avec accord parental. Cela va donc permettre aux plus jeunes d’entre nous de pouvoir pratiquer l’eSport sans attendre la majorité.

QuickContest a anticipé les évolutions de la loi numérique pour permettre le développement du secteur. L’utilisation de la plateforme permet une totale transparence (tout le monde peut voir comment est réparti l’argent des entrées) et une grande sécurité. En effet l’argent est conservé sur des wallets et est reversé aux organisateurs et aux gagnants après le déroulement des tournois et validation des joueurs.

QuickContest est bien l’application qui vous permet d’organiser légalement et de gagner la confiance de votre communauté que ça soit pour une simple compétition Hearthstone en ligne ou un tournoi de Fifa17 dans un bar !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *