Les jeux de Versus Fighting

Vous voulez réveiller le combattant qui sommeille en vous ? Avoir la possibilité de choisir entre des matchs en équipe ou en 1v1 ? Suivez le guide Beyond eSport pour organiser votre compétition de jeu de versus fighting !

 

Un jeu de Versus Fighting, c’est quoi ?

Explication

Un Versus Fighting Game est appelé jeu de combat ou de baston en français. C’est un type de jeu vidéo dans lequel des personnages fictifs s’affrontent dans un combat en 1v1 ou en équipe. Les opposants peuvent parer et esquiver les attaques ennemies, tout en envoyant des attaques spéciales propres à eux mêmes, ainsi que des enchaînements de coups, les fameux “combos”. Leurs barres de vie baissent à chaque coup reçu, jusqu’au K.O. de l’un d’eux.

Histoire

Ce type de jeu, démocratisé dans les années 90 par le célèbre Street Fighter II de Capcom,  a réinventé les codes  du jeu de combat en incluant des techniques cachées propres à chaque personnage. Le joueur doit donc effectuer un enchaînement de touches pour effectuer des attaques spéciales.

De nos jours

Suite au succès du jeu de combat de Capcom, beaucoup d’autres ont vu le jour, créant ainsi une vaste gamme de jeux de combat. Tous partent du même principe et se différencient sur quelques critères. Certains jeux sont limités au 1v1 tandis que d’autres peuvent faire combattre plusieurs équipes les unes contre les autres. Les jeux de combats se catégorisent en trois types de combat : les arts martiaux, les combats à l’arme blanche et les combats fantastiques, ou les combattants utilisent des capacités purement fictives pour venir à bout de leurs adversaires.

Nous vous proposons ci-dessous une liste détaillée des jeux de combat les plus populaires du moment.

 

Les différents jeux Versus Fighting à votre disposition

Street Fighter : HADOUKEN !

Probablement la série de jeux vidéo la plus connue grâce à Street Fighter II, prenez le contrôle d’un combattant de rue, expert en art martiaux et combattez jusqu’à votre victoire au Street Fighter Tournament !

Tekken : Une histoire de famille

L’autre grande franchise de jeu d’arcade Tekken est également disponible pour votre tournoi. Avec un gameplay très simplifié où un bouton représente un membre de votre combattant, vous pourrez choisir de vous hissez à la tête du Tekken Tag Tournament seul, ou en équipe.

Soul Calibur : Un combat d’épées

La suite directe de Soul Blade, Soul Calibur vous offre des combats dantesques à l’arme blanche. Armés d’épées, de lances et nunchakus, affrontez vous en 3D jusqu’à l’épuisement ou la sortie du ring de votre adversaire.

Mortal Kombat : Une fatalité

Plusieurs mondes s’affrontent dans la série de jeu de combat la plus violente et sanglante de l’histoire. Incarnez des héros plus charismatiques les uns que les autres dans des combats alliant arts martiaux, armes blanches, et pouvoirs surnaturels !

Super Smash Bros : Kirby Versus Mario !

Incarnez les superstars de Nintendo dans des arènes pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs, en équipe ou chacun pour soi, votre but sera d’infliger des dégâts à vos adversaires afin de les éjecter hors de l’arène. Servez vous du décor pour vous déplacer et pour venir à bout de vos adversaires dans ce jeu de combat révolutionnant les codes classiques.

Dragon Ball Z : Ka-me-ha-me-haaaa !!!

La franchise Dragon Ball Z s’incarne dans le monde du célèbre mangas japonais Dragon Ball. Incarnez Sôn Goku, Vegeta ou Petit Cœur dans une franchise comprenant des dizaines de jeux, en 2D ou 3D, en solo ou en équipe, déchaînez votre Ki dans des les célèbres décors du mangas. Hajime !

 

Pourquoi choisir les Versus Fighting ?

Les Versus Fighting sont des jeux appréciés du public et offrent plusieurs possibilités pour votre tournoi. Etant donné que les principaux jeux de combat appartiennent à des franchises, vous pouvez choisir sur quel opus vous désirez organiser votre tournoi. Si vous voulez un tournoi en 2D ou en 3D, il faudra changer de franchise, ou d’opus selon vos envies.

Le choix du support

Avoir le choix sur la franchise vous permet également d’avoir le choix du support, vous pouvez opter pour les derniers opus sortis,sur des consoles next-gen HD, ou vous pouvez partir sur un tournoi de Street Fighter II sur Super Nintendo ou Playstation par exemple. Les consoles un peu plus anciennes n’ont pas besoin d’un écran plat performant et peuvent donc vous offrir une réduction des coûts plus qu’avantageuse. Nous vous invitons à visiter notre article sur comment trouver le bon matériel pour votre tournoi pour vous aider dans votre choix.

Des jeux grand public

Adaptés au grand public, les jeux de type Versus Fighting sont faciles d’accès, mais ont néanmoins un aspect technique plus qu’intéressant, donnant ainsi une dimension grandement compétitive à ce type de jeu. Ils sont également très fun à jouer et sont très flexibles sur les modes de jeux (solo, équipe, combat à mort ou sortie du ring, etc.).

Vous avez donc tout à y gagner en organisant un tournoi de jeux vidéo type Versus Fighting. Le grand nombre d’opus et de franchises vous offre une flexibilité de choix, vous pourrez choisir votre jeu en fonction de ce que vous souhaitez proposer comme ambiance de tournoi, ou simplement en fonction de votre budget. N’hésitez pas à prendre votre temps pour faire le choix le plus optimal.

Pour les tournois d’esport pur, il faudra connaître le jargon employé lors de ces compétitions grâce à ce lexique sans quoi vous vous sentirez perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *